Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures
Êtes-vous né(e) avant le 24/09/2000 ?

Ce site utilise des cookies, en continuant à naviguer vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience

Nous sommes désolés mais vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.

Les principaux axes

La CFGV s’attache toujours aujourd’hui à adapter et anticiper ses processus d’élaboration sur ses 3 sites, avec l’apparition d’une seconde Politique Environnement en 2014, dont les principaux axes sont les suivants :

  • L’objectif de 100% de respect des exigences réglementaires
  • L’amélioration de la maîtrise de la gestion de l’eau
  • L’amélioration de connaissance de nos consommations énergétiques
  • L’établissement d’un Bilan Carbone de l’activité pour chaque site
  • L’amélioration du tri des déchets et la valorisation de ceux-ci
Ce Système de Management de l’Environnement, piloté et géré au quotidien par le Service Environnement composé de 5 personnes, se transforme depuis, en véritable outil de pilotage destiné à mettre la réduction de l’impact environnemental au cœur des priorités de l’Entreprise.

Excellence environnementale

Nos indicateurs performants environnementaux nous permettent de mesurer tant nos efforts au quotidien que nos projets d’envergure :

L’eau
36 cL d’eau sont nécessaires en moyenne pour élaborer une bouteille CFGV.*
Ce ratio atteint même les 27 cL d’eau* pour certains de nos produits. Entre les années 2000 et aujourd’hui, la consommation d’eau a été diminuée par 2 voire 3 selon le site d’élaboration.

Les énergies
110 Wh (électricité + gaz) sont nécessaires en moyenne pour élaborer une bouteille CFGV.*

Les déchets
12 grammes de déchets sont générés en moyenne pour élaborer une bouteille CFGV.*
Les déchets sont 100% triés sur chaque site et suivent tous une filière d’élimination ou valorisation dans le respect le plus strict de l’Environnement.

Le Carbone
La CFGV a réalisé en interne les Bilans Carbone de ses sites ainsi que l’Analyse du Cycle de Vie de ses produits. Ces deux outils collaboratifs permettent d’envisager les actions de demain, d’évaluer notre démarche de progrès et permettent également d’actionner des leviers pour l’innovation de nos produits.

*données 2015

Des actions reconnues

Parce que l’Environnement se vit au quotidien au sein de la CFGV, de nombreuses actions pertinentes ont été menées. En voici quelques exemples :

En 2014, des collaborateurs à quatre pattes ont rejoint le siège social pour entretenir nos espaces verts. Ces petits moutons d’Ouessant et chèvres ravissent les collaborateurs du site, les voisins et permettent de rétablir de l’écologie dans cette pâture qui était autrefois entretenue par tondeuses mécaniques.

Des nouvelles lignes, bâtiments, machines et process viennent remplacer les anciennes technologies sur chacun des sites, entrainant un impact positif sur la consommation d’énergie et d’eau. La CFGV a été récompensée de ses efforts technologiques en terminant finaliste d’un grand concours agroalimentaire de performance énergétique en 2016.

Un nouveau process pour notre marque Charles VOLNER dans sa version 75 cL, qui baissera de près de 20 % ses émissions carbone annuelles et la consommation de ressources naturelles.

L’affrètement d’un de nos vins de base est réalisé à plus de 95% en transport ferroviaire plutôt que routier.